Accueil > Pompes funèbres > Que faire en cas de décès ? > Contacter votre agence de pompes funèbres pour organiser les obsèques
Retour

Contacter votre agence de pompes funèbres pour organiser les obsèques

En préalable de tout ce qui suit ;  

1- Il faudra faire constater le décès par un médecin.

Si le décès est survenu à domicile,
il vous faut contacter SOS Médecin ou votre médecin généraliste pour venir le constater. Il vous établira alors un "certificat de décès". (à ne pas confondre avec "l'acte de décès" document officiel que la mairie établira lors des démarches).  

Si le décès est survenu en établissement de santé, EHPAD ou Maison de Retraite,
l'établissement se sera déjà chargé de cette démarche auprès de son médecin à résidence ou médecin intervenant.  


Si le décès est accidentel,
les services d'intervention se chargeront d'établir le certificat de décès part le biais du médecin dépêché sur les lieux.  


Si le décès survient et dépend du cadre médico-légal,
le Médecin Légiste sera chargé d'établir le certificat de décès à l'issu d'une éventuelle autopsie ou d'un simple examen externe du corps.  

 

2- Appelez ensuite HOMMAGE Funéraire pour organiser les funérailles.

À PARTIR DE LÀ... VOUS POUVEZ VOUS EN REMETTRE TOTALEMENT AU SAVOIR-FAIRE DE VOTRE OPERATEUR FUNERAIRE.  

Dans le cadre de la prise en charge de l'organisation par votre opérateur funéraire, il faut choisir la bonne formule, elle dépend de la destination que vous privilégierez pour votre parent disparu.  
En l'état actuel de la réglementation funéraire française, 2 options sont envisageables :
- L'inhumation  
ou  
- La crémation  

La seule variable qui pourra impacter conséquemment l'organisation des obsèques est celle de l'orientation religieuse ou civile de la cérémonie.  
En effet, si votre choix s'oriente vers une cérémonie religieuse, il sera peut-être nécessaire de faire un passage dans un lieu cultuel adapté aux convictions religieuses de l'Être cher, ou parfois même de vos propres convictions religieuses quand le défunt ou la défunte n'en avait pas de particulières.  

3- Rassemblez les documents pour préparer votre entretien à l'agence de Pompes Funèbres.

- Votre CNI (Carte Nationale d'Identité) en tant que signataire des documents de déclaration de décès et du mandat de représentation, autrement appelé "POUVOIR"  
- Le livret de famille de votre proche disparu. (Ou celui de ses parents s'il n'avait pas de livret de famille lui-même).  
- Le titre de concession (s'il faut envisager l'inhumation et que vous disposez déjà d'un caveau de famille ou d'une concession pleine terre).  
- Le RIB (Relevé d'Identité Bancaire) du compte courant de votre défunt(e). Pour permettre un éventuel prélèvement bancaire si le compte est suffisamment provisionné et vous éviter une avance de frais.  
- Sa carte mutuelle, afin de nous permettre de vérifier la possibilité d'un tiers-payant avec elle.  
- Son éventuel contrat obsèques s'il y en a un d'existant, et en êtes informé(e).  

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Organiser un enterrement à Aix en Provence Aix en Provence Où faire une crémation à Aix en Provence Aix en Provence Organiser des obsèques à Aix en Provence Aix en Provence